Un modèle fiscal après la covid-19

La pandémie a fragilisé l’économie mondiale . Les pays africains sont les plus exposés à cause de l’économie très souvent extravertie , cas de la République démocratique du Congo, mon pays.

Dans cette optique, je propose un modèle fiscal appelé techniquement « abattement » .

Un abattement est une réduction de la base d’imposition, c’est-à-dire un pourcentage forfaitaire soustrait aux revenus qui sont normalement comptabilisés dans le calcul de l’impôt. Grâce à ce dispositif légal, le contribuable n’est pas taxé sur l’ensemble de ses revenus imposables. À ce titre, l’abattement ne doit pas être confondu avec une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt, des mesures qui diminuent l’impôt à payer sans pour autant modifier la base d’imposition.

Il s’agit d’un avantage accordé par l’administration fiscale aux ménages et aux entreprises afin de venir en aide à certaines catégories de la population, d’encourager les investissements des acteurs économiques et de soutenir des secteurs d’activité particuliers. Le taux de l’abattement diffère en fonction de la situation de la personne physique ou morale concernée.

Merci. A

Laisser un commentaire